Accueil » Histoire et Politique » Encore le mariage pour tous

Encore le mariage pour tous

Je sais, je me répète sur ce blog, mais après tout je raconte ce que j’ai envie et ce qui me donne envie de m’exprimer ou devrais-je dire de me révolter en ce moment.

Le débat du mariage pour tous, est considéré par certains, dont des parlementaires à l’assemblée nationale et maintenant au Sénat, comme accessoire, pas important en comparaison avec le chômage, la crise, le logement et tout et tout.

Voilà le drame, pas important pour qui, je veux qu’on me le dise? Pour ces familles homoparentales qui attendent cette reconnaissance à la fois de la société mais surtout la protection juridique, ces familles à qui cela pose des problèmes au quotidien: aller chercher ses enfants à l’école, prendre des décisions médicales, régler les problèmes administratifs de logement et sûrement d’autres dont je n’ai même pas conscience. Oui c’est aussi important d’avoir un travail et un toit que de ne plus être confronté à des inégalités de la république chaque jour qui passe. Sans compter qu’on a un gouvernement et que Christiane Taubira et Dominique Bertinotti ne sont pas les seules ministres à travailler, les autres ne sont pas en vacances depuis le mois de décembre, j’en doute…

Lors du #DirectAN, auquel j’étais devenue accro, j’avais noté sur un document la liste des arguments fallacieux, irrespectueux et discriminants qui tournaient en boucle pendant les débats.

En voilà quelques uns, je pourrais écrire un roman sur ce que je pense de chacun tellement ils sont révoltants.

1. Le marchandage du corps, la PMA et la GPA: elle est où l’institution qui grâce à ses évolutions permet aux femmes et aux hommes maintenant de disposer de leur corps en toute conscience et en toute sécurité? Sans compter que ces deux aspects ne sont même pas en débat dans le projet de loi et ceux-ci seront discutés dans les règles (et non pas imposées par la force comme on veut nous le faire croire) lors de la loi famille qui arrivera d’ici quelques mois.

2. On ferait face à du tourisme conjugal, oh misère… bien que je doute de voir une invasion de couples de l’étranger, je ne vois pas en quoi ça serait plus une menace pour notre société que des gens qui viennent de l’étranger dans notre pays parce qu’ils y trouvent l’herbe plus verte, parce qu’ils fuient une situation politique qui les met en danger ou parce que la France leur donnerait des opportunités d’études de travail qu’ils n’auraient pas dans leur pays… Honnêtement qui pourrait leur en vouloir? Sûrement pas moi, issue d’un mariage mixte et d’un père qui est venu faire ses études en France et maintenant devenu citoyen français. La France Pays des droits de l’homme vous avez dit?

3. Cela engendrerait un coût de faire de nouveaux formulaires d’état civil. Alors ça c’est l’argument le plus bête que j’ai entendu. Et le coût sur nos impôts qu’a engendré le dépôt et l’examen d’amendements autorisant polygamie, inceste et toute la liste on en parle? On n’est plus au moyen âge, changer deux lignes sur un document ça se fait  en format numérique en à peu près 30 secondes. Et pour être régulièrement victime des formulaires de l’administration par  mon travail, ils feraient mieux d’optimiser les coûts de formulaires sur l’ensemble des services publics plutôt que d’utiliser les formulaires de l’état civil comme argument contre le projet de loi.

4. La clause de conscience des maires. Depuis quand un officier d’état civil a-t-il le choix d’appliquer la loi de la République qu’il est sensé représenter? Comme tout citoyen il a le droit d’avoir son avis.  On nous demande notre avis quand on change les critères de telle ou telle démarche et qu’on a à faire 15 aller retours à l’administration pour que notre dossier soit traité? A titre professionnel, je suis en contact avec des services publics et ils ont souvent conscience de la lourdeur des exigences de l’état mais n’ont pas d’autre choix que de s’y plier.

5. le ponpon! On introduirait une discrimination vis à vis des couples hétérosexuels, dans l’accession à l’adoption. Il y a peu d’enfants à adopter et donc ohlala ça sera encore plus dur. Sauf que si les opposants vivaient dans le monde réel et non pas sur la planète d’à côté, ils sauraient que dans les familles homoparentales existantes un des parents n’est à l’heure actuel rien juridiquement pour les enfants que pourtant il aime et élève. Par conséquent les premiers concernés par la mesure seront ceux qui adopteront les enfants du conjoint pour que la famille soit protégée par la République. Quant aux autres, ils seront soumis aux mêmes critères et démarches que les couples hétérosexuels, oui c’est ça l’égalité!

6. L’union civile qui donnerait , donc un 4e dispositif pour un couple, et dans le genre « oh mais on veut pas appeler mariage même si juridiquement c’est la même chose », on fait difficilement plus discriminant. Je ne savais pas non plus que le mariage selon la loi c’était autre chose qu’une union civile entre deux personnes. Certains semblent l’oublier et l’assimiler un peu trop souvent à leur vision spirituelle du mariage. Le législateur statue sur un dispositif civil dans lequel la religion ou toute considération spirituelle n’a pas à entrer en considération. Partisane de la simplification depuis toujours, étudiante à l’époque du PACS je m’étais déjà à ce moment là demandée pourquoi ils se compliquaient la vie au lieu d’élargir le mariage à tous les couples…

On a aussi entendu la peur du mariage blanc et de la destruction de la société, des demandes de report d’application de la loi après les élections municipales, parlé d’enfants playmobils et d’autres choses toutes aussi révoltantes.

N’ayant pas voulu faire de littérature, je veux citer ici d’autres bloggeuses et bloggeurs qui ont écrit ou dessiné leurs sentiments et leur révolte bien mieux que moi donc voici quelques lien.

http://nymphetameen.canalblog.com/archives/2013/03/31/26789039.html

Une superbe BD: http://silverblogbd.blogspot.fr/2013/01/le-mariage-pour-tous.html

Suivez en détails le site http://www.lemariagepourtous.info, et abonnez vous à l’infolettre!

http://ouiaumariagepourtous.wordpress.com/


new_logo_refuge_340_200Oh et un lien à diffuser, soutenir http://www.le-refuge.org/ Cette association qui fait un travail formidable et récolte les fruits (pourris) de tous les opposants à l’égalité a besoin de bénévoles, de dons, de soutien et relais sur la toile!

On n’a pas besoin de faire du bruit à la télé toutes les semaines parce qu’on reconnait la légitimité du parlement qu’on a élu et qu’on le laisse faire son travail mais on en pense pas moins, vraiment pas moins.

2 réflexions sur “Encore le mariage pour tous

  1. Excellent contre argumentaire ! C’est clair que y’en aurait encore des dizaines à démonter mais ils sont tellement hypocrites que ca n’en vaut meme pas la peine…

    (Merci de m’avoir citée o_O je ne savais pas que tu m’avais lue !)

    J'aime

Laisser un commentaire

