Accueil » Trucs et astuces » Mon ami le thé

Mon ami le thé

Ceux qui me connaissent pour de vrai le savent, j’adore le thé. Je résiste très très difficilement à en acheter à chaque fois que je m’approche d’un magasin de thé. Inutile de vous dire la torture que j’ai d’habiter juste en face d’un centre commercial qui abrite une célèbre maison de thé.

Aujourd’hui est un jour férié où je peux prendre le temps à la maison avec une bonne tasse de thé sous la main, c’est l’occasion pour moi de partager ici ceux que je préfère, où on peut aller en déguster entre copines, pour un rendez-vous professionnel ou pour un rendez-vous à deux.

pgtips

J’ai commencé à boire du thé lors de mon passage sur l’île d’Albion pendant quelques années. Je l’ai d’abord bu comme tout le monde là bas avec du lait, mais en y rajoutant du sucre. Je ne me faisais pas à l’amertume. Sauf que le thé communément bu chez nos amis anglais est le thé de supermarché, English Breakfast, que finalement je trouve pas bon du tout. Au départ je faisais confiance à mes hôtes et les laissais me le servir, le faire infuser, y ajouter le lait et tout et tout. J’ai rapidement arrêté et ai commencé à acheter d’autres thés, en goûter des différents.

J’ai ensuite assez rapidement enlevé le sucre (mon côté fille, « c’est mieux pour la ligne ») et puis le lait. Ayant eu des intolérances passagères au lactose, j’ai remplacé pendant un temps par du lait de soja mais n’aimant pas du tout le gout, suis devenue une adepte du thé tout seul, sans sucre, sans lait, juste pour en apprécier le gout. Aimant le thé noir, le thé vert, le thé blanc et étant prête à en boire de bonne qualité à toute heure de la journée, je me suis équipée en théières, filtres, boules à thé en tous genre à la maison, à mon bureau où j’ai aussi apporté un stock de thés (appréciés par tous d’ailleurs). On s’aperçoit assez vite quand on commence à acheter du thé, que ça ne coute pas énormément moins cher d’acheter du thé en vrac de bonne qualité que le thé de super marché qui n’a pas de goût.

earl grey french blue

Je suis une fervente adepte du Earl-Grey classique thé noir, bleuet, bergamotte. J’en ai essayé des dizaines de différents, mais depuis quelques années, je n’arrive plus à boire autre chose que le French Blue Earl Grey de la célèbre maison Mariage Frères. J’ai pourtant essayé de le tromper avec d’autres (de la même maison de thé, du noir, du vert) mais c’est lui qui me convient: pas trop fort, légèrement fruité, parfait démarrer la journée.

De manière générale, à part les thés légèrement parfumés aux agrumes (citron, orange, bergamotte), je ne suis pas du tout fan des thés fruités (vanille, fruits rouges etc). La raison c’est que j’aime les fruits frais, pour leur côté sucré essentiellement. Or dans le thé, on sent le fruit mais on ne l’a pas au goût dans le thé. Le thé trop infusé a une amertume qui n’est pas du tout agréable. A lire pour les novices: les règles de préparation du thé.

thealamentheAu bureau, traînent aussi quelques thés de la maison Kusmi, notamment le détox, thé vert/maté/citronnelle. Je l’avais acheté au moment des fêtes de Noël, en me disant qu’en boire après la période d’excès m’aiderait à éliminer… J’ai cédé au marketing certes mais j’aime beaucoup le gout et trouve qu’effectivement il aide à la digestion. Donc quelque soit l’ampleur du déjeuner, j’apprécie d’en boire dans l’après midi. Je recommande aussi le thé vert sur le Nil, le thé Rooibos aux épices (qui est le seul que j’apprécie avec du lait et du sucre). Evidemment mes origines n’ont pas pu me faire passer à côté du thé à la menthe fait maison. J’ai tout ce qu’il faut pour le faire à la maison (théière, verres traditionnels) mais je ne prends jamais le temps. La menthe fraîche se trouve partout et n’importe qui peut en faire pousser dans un pot, ça pousse comme du chiendent. Contrairement aux pays orientaux où il est bu de manière quotidienne, je ne l’aime pas trop sucré. Donc à peine sucré me suffit.

Etant aussi à certains moments sensible à la théine, cet excitant, je me rabats sur les tisanes verveine,  tilleul et citronnelle le soir notamment, toujours en vrac. Quelques feuilles dans une tasse avec de l’eau frémissante et le tour est joué! Quand on a la chance d’avoir un jardin, on peut faire pousser la verveine mais dans Paris ça me semble pour le moment compromis.

Les salons de thé (à Paris)

Je ne les ai pas (encore) tous testés mais je liste ceux dont on m’a parlé, ceux dont on lit des bonnes critiques sur internet.

Mariage Frères. Un vrai musée. J’ai même eu la chance d’avoir une rapide explication de l’historique de la maison de thé la première fois que j’y suis allée. Certes un peu cher mais je n’ai jamais été déçue, c’est idéal pour une après midi pluvieuse avec une copine pour boire un bon thé avec une pâtisserie maison. Plusieurs salons de thé, l’historique étant celui rue du Bourg Tibourg dans le Marais à Paris

L’OisiveThé. Endroit cosy ouvert aux tricoteuses le mercredi soir, dans le quartier de la buttes aux cailles.

Tea Corner, petit salon de thé mais accueil sympathique et chaleureux, en plein centre de Paris.

The Tea Caddy, ambiance très british et cosy.

Le salon de thé de la Mosquée de Paris, pour un fameux thé à la menthe évidemment.

Le Ginger café, salon de thé végétarien, où on peut aussi très bien manger.

La Durée, célèbre salon de thé, connu pour ses macarons.

Le Delyan.

Le Palais des thés, boutique de thés, accessoires et gourmandises (pas de salons de thé).

D’autres sont cités ici: http://www.evous.fr/Guide-des-meilleurs-salons-de-the-de-Paris,1177097.html

Je n’ai mentionné que ceux dont on on m’a parlé ou que j’ai testé. Mais cette liste peut être complétée sur vos conseils!

4 réflexions sur “Mon ami le thé

  1. Les autres font aussi de la VPC. C’est chacun ses habitudes. En fait on m’a offert des boîtes Kusmi un jour et une amie m’a amenée boire un thé chez Mariage, d’où le fait que je m’y suis habituée.

    J'aime

Laisser un commentaire

