Accueil » Trucs et astuces » Recette de mon fameux cake aux pommes

Recette de mon fameux cake aux pommes

J’ai commencé à faire cette recette pour des réunions associatives, parce que c’est facile à faire, la recette simple et que le gâteau est facile à envelopper et transporter.
Sa simplicité n’a pas empêché qu’il fasse l’unanimité, si bien qu’on m’ait baptisée « madame gâteau aux pommes » et qu’il ne fallait sûrement pas que je me présente aux réunions sans en avoir fait un. Du coup je l’ai aussi fait dans le cadre de repas de type « auberge espagnole » entre amis, lors de longs trajets ou longues journées où on emporte toujours un petit goûter. Il fait toujours l’unanimité donc je me suis décidée à vous dévoiler ma recette. J’avais presque honte de la donner tellement elle est simple, ce n’est rien de moins qu’un gâteau au yaourt auquel j’ajoute des pommes! (et là le suspense est tombé vous n’êtes pas trop déçus j’espère)

Donc pour celles et ceux qui n’ont pas changé de page, voici la recette:

cake pommesDans un saladier mélanger:

3 oeufs

1 yaourt (le pot sert ensuite de  verre mesureur)

3 pots de farine

2 pots de sucre

2/3 de pot d’huile végétale

1/2 sachet de levure chimique

Sans ordre particulier, je bats tout ça énergiquement avec un fouet (ou au batteur quand j’ai la flemme). Selon l’envie j’ajoute du sucre vanillé ou même une cuillère à soupe de fleur d’oranger. J’utilise souvent un yaourt bio à la vanille.

Éplucher et couper 2 pommes. en morceaux pas trop petits (chaque quart de pomme est coupé en 6 maxi). J’utilise souvent les goldens mais il m’arrive de demander au marché les pommes qui ont un bon équilibre entre acidité et sucre. Je ne retiens jamais les noms des espèces mais ça me fait une bonne excuse pour engager la conversation avec les marchands de fruits et légumes. Pour ne pas qu’elles noircissent et pour donner un petit gout, on peut verser le jus d’un citron sur les pommes.

Dans un moule à cake verser la moitié de l’appareil. Ajouter les pommes coupées en morceaux, et rajouter le reste de l’appareil au dessus. Si le moule est avec un bon revêtement, il n’y a pas besoin d’ajouter de matière grasse pour démouler le gâteau.

Cuisson 35 minutes à 180°

Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de démouler (sauf si vous êtes trop impatient(e) de goûter).

Mais je vous suggère grandement de vérifier la cuisson au bout de 25 minutes puisqu’il y a des variations selon les fours (j’ai eu de mauvaise surprises). On peut remplacer les pommes par des poires qui fondent un peu moins bien ou même faire un mélange pommes/poires.

On peut aussi ajouter pépites de chocolat, cannelle pour un goût plus élaboré, mais personnellement j’aime beaucoup le simple aux pommes (délicieux au petit déjeuner aussi quand il en reste). Il est possible de le faire avec un yaourt vanille, j’ai même tenté avec un petit pot de fromage blanc et le rendu est aussi très bien.

Bonne dégustation!

5 réflexions sur “Recette de mon fameux cake aux pommes

  1. Tu peut mettre aussi des canada,ou faire une variante du gateau, en séparant l’ appareil en 2 et en ajoutant dans une ,du cacao en poudre, et ensuite tu alterne une couche nature, une couche chocolat. Et voilà un joli marbré comme le papy sans les conservateur et les colorant

    J'aime

  2. Pingback: Un gouter bricoleur | Histoires d'une idéaliste

Laisser un commentaire

