Accueil » Histoire et Politique » La pub involontaire

La pub involontaire

Une discussion un peu houleuse avec une ‘amie facebook’ m’a donné envie d’écrire sur le sujet. Je me demande si je suis à côté de la plaque ou si j’ai du mal à comprendre les gens, peut être un peu des deux.

Je suis fatiguée de voir des images sur mon mur Facebook ou dans les médias du matin au soir de l’extrême droite, et notamment des photos de sa présidente (je ne citerait ni le nom du parti, ni le nom de la personne en question). Sur le statut de quelqu’un dont j’estime partager un certain nombre de valeurs était postée une photo qui circule sur les réseaux sociaux (keep calm and blablabla). J’ai réagi en disant qu’il fallait arrêter de leur faire de la pub. Qu’avais-je pas dit. La discussion a pris un tournant complètement irrationnel, parce qu’on est tous sur le coup de l’émotion au milieu des événements qui nous ont tous choqués.

On se sent agressé par les pubs dans le métro, celles qui surviennent sur nos écrans d’ordinateur ou télé? Si les services commerciaux dépensent un fric fou pour nous assommer avec les images d’un produit, c’est bien que ça a un effet (du moins j’espère). Donc ne nous leurrons pas, voir des images d’une personne du matin au soir, y compris par des gens qui la dénoncent (très justement) oui c’est ce que j’appelle de la pub.

Je me souviens d’un jour sur France 3, Elise Lucet qui présentait un sujet sur ce parti et en parlait en disant « mais qu’est-ce qui engendre ce phénomène, que ce parti ait tant de votes, comment l’expliquer ». Ah ben s’étonner du « succès » aux élections après avoir présenté un sujet de 10 minutes sur la question me semble un peu étonnant. Ces gens (peu fréquentables à mon sens) n’ont pas besoin de gros services de com ou de pub. Les médias et quiconque poste des informations sur l’espace public, y compris vous et moi sur les réseaux sociaux, s’en chargent parfaitement bien.

Une photo qui prend la moitié de mon écran oui c’est aggressif à mes yeux. Quand j’en vois défiler plusieurs ça l’est encore plus et ça fait involontairement de la pub à un parti qui ne le mérite pas. Et je n’ai pas de personnes d’extrême droite dans mes amis facebook (enfin pas à ma connaissance). Evidemment, on peut (et on doit) dénoncer et lutter contre la propagation de ces idées nauséabondes d’une manière plus efficace et durable. La pédagogie, l’éducation, le dialogue. Poster une photo en qualifiant d’immonde une récupération (ce qui est très vrai) n’est clairement pas efficace à mon sens.

Depuis le jour de la belle marche républicaine, on fustige et on se moque de l’ancien président de la République pour son apparente volonté d’être au devant de la scène même quand il n’y a pas sa place. A votre avis il a quoi en tête en se montrant partout si ce n’est que tout le monde ait son image sous les yeux, et qu’il espère que les gens penseront à lui aux prochaines élections, tellement son égo et sa soif de pouvoir sont surdimensionnés…

Bref je suis triste de me fâcher avec certaines simplement parce qu’on ne semble pas accepter mon point de vue. Des images de gens nauséabonds, non je ne veux pas les voir et je ne veux pas non plus que le grand public (dont je fais partie) les voit défiler sur leurs écrans du matin au soir.

(Je sais pas si c’est très clair ou très structuré ce texte mais c’est mon blog j’écris ce que j’ai envie hein)

Laisser un commentaire

