Accueil » Histoire et Politique » Le 14 juillet

Le 14 juillet

Chaque année, c’est toujours avec une certaine émotion que je regarde le défilé sur les champs Elysées à la tv, quelques fois je vais voir le feu d’artifice. Toujours une pensée pour ces militaires qui ont défendu et défendent encore les valeurs républicaines. On en parle peu, on ne les voit pas, mais ils font beaucoup plus pour nous citoyens qu’on ne peut l’imaginer.

StormingBastille

Donc le 14 juillet, on fête quoi? On a tous dans l’idée que c’est la prise de la Bastille en 1789, symbole de la Révolution et de ces longues années de combats (politiques, sociaux et militaires) qui nous ont mené à la démocratie actuelle. Un vague souvenir d’histoire de lycée m’a fait penser que chaque année on célébrait la Fête de la Fédération, célébrée le 14 juillet 1790, un an pile poil après l’assault à la Bastille.

 

En 1790, cette fête avait eu entres autres pour objectif de mettre en avant et rassembler et montrer toutes les forces armées du pays. Donc effectivement c’est bien cette tradition là qui se perpétue chaque année par un défilé sur les Champs Elysées et partout en France. C’est bien plus pacifique et moins sanglant que les événements de la Bastille.

Fete_de_la_federation

Pour finir, une pensée pour nos parents/grands parents qui ont défendu nos libertés soit au front, soit par leur engagement politique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s