Accueil » Laicité, égalité, République » L’importance de la pédagogie. Ou pas?

L’importance de la pédagogie. Ou pas?

Un incident auquel je viens d’être confrontée sur les réseaux sociaux.
La conversation
Cela commence par un merci de ma part aux services de secours et forces de l’ordre.
J’appuie sur le fait qu’il est important que les gens aient conscience de l’investissement et le professionnalisme de ces services.
On me répond qu’il ne faut pas en parler parce c’est pour la sécurité de tous-tes.
Je ré-insiste en disant qu’il me semble important que chacun ait conscience qu’ils sont là sur le long terme, sans pour autant que ça remette en cause le fonctionnement et leur travail.
Et là je me prend une leçon de bonne conduite de comment il fallait se comporter lors des événements.
Mon point de départ était plutôt d’exprimer une fierté d’avoir des services compétents et que c’est important que chacun en ait conscience.

Je passe les détails des messages, du dialogue de sourd(e)s. Je veux bien que les incompréhensions soient faciles et que chacun.e soit à fleur de peau mais quand même… Et je ne vois pas en quoi insister sur le dévouement de ces services sur un mur Facebook met en péril la vie de qui que ce soit (ou il me manque un maillon à la chaîne).

Donc si j’ai bien compris on applique les consignes sans discuter ni essayer un tant soit peu d’y réfléchir? Encore moins en parler.
Dans l’urgence qu’on s’exécute c’est normal. Cependant chacun(e) est capable de comprendre que certaines infos ne sont pas divulguées pour des raisons de sécurité, qu’il y a des périmètres de sécurité et autres dispositifs etc. Cela me semble être un minimum de faire preuve de pédagogie, les gens respecteront les règles d’autant plus spontanément et ils auront d’autant plus confiance dans les services de secours/forces de l’ordre.

Mais c’est l’opposition de style « obéis et tais-toi » face à « je t’explique un minimum les règles ».

Je suis plutôt partisane de la deuxième, mais c’est mon avis.

Laisser un commentaire

