Accueil » Minute Feministe » Minute #feministe 16/04/2016 #Inegalitésenville

Minute #feministe 16/04/2016 #Inegalitésenville

J’écrivais encore mardi matin un article sur le vélib, disant que le vélo me faisait peur dans Paris, et c’était la seule raison qui faisait que je n’étais pas utilisatrice du service que je trouve pourtant super.

Je suis pourtant utilisatrice d’autolib, et n’évite pas les fous du volant pour autant dans Paris. D’une part, ça va plus vite, et on prend pas le froid (ni la pluie), mais surtout, j’avoue être plus en sécurité en voiture qu’en vélo ou à pieds (ou même en transports en commun). Moi en tant que femme, de la même façon que même si le trajet est court, je ne ferais pas le chemin à pieds si je suis seule et privilégierai le métro ou le bus, à certaines heures, notamment en soirée et de nuit.

Et je tombe sur cet article, par un chercheur du CNRS: « La ville durable creuse les inégalités ». La sécurité dans la rue et dans les transports n’est pas une anecdote puisqu’il concerne 100% des utilisatrices des transports, donc une bonne majorité des usagers de ces services -je n’ai pas la proportion- qui est laissée de côté.
L’ensemble de l’article est intéressant, mais les phrases en gras font écho… Notamment celle ci « (Pour les femmes), la voiture, plus qu’un outil de mobilité, représente un moyen de protection pour affronter la nuit. »

L’organisation dans la ville est faite et dirigée par des hommes et pour les hommes. Donc l’idée qu’il y ait plus de femmes aux manettes, en politique, dans les entreprises, tout ça à haut niveau de responsabilité n’est pas pour faire joli ou faire taire les féministes, mais bien pour améliorer la vie de plus de la moitié de la population.

Certaines associations se mobilisent déjà sur le sujet. Je pense aux femmes sans voile d’Aubervilliers qui sont parties à la conquête des espaces publics que seuls les hommes fréquentent.

Laisser un commentaire

