Accueil » Minute Feministe » Minute #feministe 30/09/2016 #objectivation

Minute #feministe 30/09/2016 #objectivation

J’ai découvert un blog féministe super intéressant que je vous recommande Sexisme et Sciences humaines.

Et j’en profite pour attirer votre attention sur un article en particulier parlant de l’objectivation sexuelle des femmes => ci dessous, à lire en entier absolument!

Je me permets de relayer ici les caractéristiques de l’objectivation décrites par des philosophes (Martha Nussbaum et Rae Langton).
(ce sont des mots issus de l’article, je n’ai bien sûr pas la paternité, mais ils m’ont frappée par leur justesse et leur pertinence que j’ai voulu les relayer)

L’instrumentalisation : le fait de traiter quelqu’un comme un objet pour ses propres fins
Le déni d’autonomie : le fait de traiter quelqu’un comme manquant d’autonomie et d’autodétermination
La passivité : le fait de traiter quelqu’un comme manquant d’agentivité (capacité à agir)
L’interchangeabilité : le fait de traiter quelqu’un comme étant interchangeable avec des objets
La violabilité : le fait de traiter quelqu’un comme n’ayant pas de limite à son intégrité.
La possession : le fait de traiter quelqu’un comme étant quelque chose qu’autrui possède, et qui peut être vendue ou achetée.
Le déni de subjectivité : le fait de considérer que les expériences et les sentiments de la personne objectivée n’ont pas besoin d’être pris en compte.
Réduction au corps : le fait d’identifier quelqu’un à son corps, ou à des parties corporelles.
Réduction à l’apparence : le fait de traiter quelqu’un en fonction de son apparence physique principalement
Réduction au silence : le fait de traiter quelqu’un comme s’il/elle était silencieu-x-se ou incapable de parler.

ça vous parle ou bien???
(ce sont des mots issus de l’article, je n’ai bien sûr pas la paternité, mais ils m’ont frappée par leur justesse et leur pertinence que j’ai voulu les relayer)

L’article est à lire et à relire en entier.

Sexisme et Sciences humaines - Féminisme

Partie 1 : définition et concept-clés

Partie 2 : le regard masculin ou male gaze

Partie 3 : les violences sexuelles, des actes d’objectivation extrêmes et dissociant

Je vais commencer une nouvelle série d’articles sur l’objectivation sexuelle des femmes, ce que c’est, comment cela se manifeste et quelles en sont les conséquences sur la vie des femmes. Dans cette introduction, je vais donner quelques concepts clés, faire un historique de cette notion, et résumer ce que l’on sait sur l’objectivation sexuelle. Dans les articles suivant, je vais détailler certains aspects particuliers de cette objectivation.

Définition et histoire d’un concept développé en philosophie

La notion d’objectivation sexuelle est une notion centrale du féminisme contemporain. L’objectivation sexuelle survient quand une personne est considérée, évaluée, réduite, et/ou traitée comme un simple corps par autrui1,2. Il s’agit de séparer une personne de son corps,  de certaines de ses parties corporelle ou de ses fonctions sexuelles…

View original post 2 121 mots de plus

Laisser un commentaire

