Accueil » Minute Feministe » Minute #feministe 08/11/2016 #7novembre16h34

Minute #feministe 08/11/2016 #7novembre16h34

Un article sur l’événement improvisé du 7 novembre qui donne à réfléchir.

Et j’en profite pour partager ma réaction sur le blog de l’auteure du billet.

Sur le fond je suis d’accord. Cela n’a pas été pensé pour toutes (et tous), a été désorganisé et il y aurait très certainement d’autres actions efficaces à mener (efficaces sur le long terme). J’étais la première à fustiger une journaliste qui parlait de grève insolite, comme si l’inégalité salariale était insolite, en invitant quelqu’un pour en parler à peu près 15 secondes sans vraie discussion de fond. J’aurais aimé avoir des chiffres argumentés sur l’impact sur l’économie des inégalités salariales entre autres.

Cependant je pense clairement que le fait que la date et l’heure soient marquées sont importantes et font réfléchir et pas uniquement les bobos. C’est fort et symbolique de s’en rendre compte et dans les instances politiques (Mairie de Paris, Sénat) on a marqué le coup même si c’est d’une courte interruption de séance. J’ai espoir que les pouvoirs publics prennent un peu plus en compte ce facteur dans le futur. Et si ça permet à certain-e-s d’être un poil sensibilisé-e-s à cette question c’est un pas un avant.

Et on est dans un monde de communication et de buzz médiatique et quand on voit quelques fois les buzz qui ressortent pour des choses anecdotiques faites ou dites qui n’ont pour effet que de détourner des sujets de fond, je ne suis pas mécontente que ce buzz là puisse avoir un impact de sensibilisation sur un sujet tellement grave. J’espère que cela sera réitéré les années suivantes avec de vraies actions de fond et une mobilisation générale.

Laisser un commentaire

