Laicité, égalité, République·Sciences et numérique

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes?

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes?

Voilà une question que vous vous êtes toujours posée je parie. J’aurais du me sentir concernée…  En langage scientifique, on appelle ça le dimorphisme sexuel de taille. Bizarrement malgré mon lien quasiment depuis ma naissance avec le monde de la recherche je ne me suis jamais imaginée une seule minute que des études étaient menées sur le sujet, j’en ai presque honte.

Bref, grâce à mon amie Elifsu, me voilà à consacrer mon dimanche matin au fameux documentaire passé sur Arte « Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes?« . Faisant moi même 1m57 de haut, et ayant vécu toute mon adolescence complexée par ma petite taille, à cause notamment des quolibets et moqueries de mes camarades de classe, évidemment, le sujet m’intéresse. Fort heureusement c’est vite passé, lors du passage au lycée quand je me suis retrouvée dans une classe moins homogène avec deux camarades (féminines, oh surprise) de même taille dont une était même plus petite que moi. Finalement être de petite taille ce n’était pas si mal.

Ce documentaire est basé sur le travail d’une chercheuse au Museum d’Histoire Naturelle, Priscille Touraille qui a fait de ce sujet son travail de thèse notamment. Depuis elle a écrit livres et publié sur le sujet.

Quand le film a démarré, j’ai commencé à jouer aux devinettes dans ma tête à trouver des explications. Très vite je me suis dit qu’il y avait une prédisposition génétique sûrement mais que l’environnement avait amené les femmes à être plus résistantes. Pour faire simple, une petite taille mobilise moins d’énergie en cas de temps difficile.  Bien sûr, mon passé de biologiste et mon esprit scientifique m’ont vite rattrapée, parce que si la réponse était aussi simple à formuler ça se saurait!

On nous rappelle que cette différence est compliquée à mesurer puisque les données qu’on a sur la taille des femmes ne sont que récentes et partielles. Autant pour les hommes on a les données de l’armée (service militaire pour tous), autant pour les femmes ce ne sont pas les quelques femmes militaires, les femmes en prison et les données des passeports (donc plutôt récent) qui vont nous donner un échantillon représentatif de comment leur/notre taille a évolué dans le temps.

La question de l’impact de l’environnement est comme on peut l’imaginer bien plus compliquée et c’est réducteur de la simplifier au simple mot « Environnement », même si celui ci doit être pris au sens large. Au cours de l’évolution, pour les espèces où les mâles ont à se battre en duel pour s’accoupler, il semble logique que les mâles les plus « forts » physiquement soient ceux qui dominent, qui s’accouplent, transmettent leurs gènes et tout et tout. Pour les femmes, le raisonnement devrait être similaire puisque pour faire court les femmes de petite taille sont moins pourvues physiquement pour l’accouchement, à cause de la taille de leur bassin qui rend le processus plus compliqué (passage de la tête, avec l’évolution de la taille du cerveau). L’explication de comment se passe physiquement l’accouchement, montre que c’est loin d’être un processus facile (!). C’est d’ailleurs une des premières causes de mortalité chez les femmes dans le monde, notamment dans les pays en voie de développement. Et pourtant malgré ça, on observe encore un dimorphisme de taille.

Ensuite on arrive au sujet de l’alimentation et de la concurrence pour l’accès à la nourriture. A cause de l’organisation sociale de la famille (là encore pour faire court), les femmes mangent moins de viande et dans certains sociétés sont même végétariennes quand les hommes de la même famille ne le sont pas. En gros les hommes contrôlent et ont la primeure sur l’accès à la nourriture et aux ressources.

Plusieurs disciplines sont abordées dans ce film, génétique, sociologie, nutrition, histoire pour arriver à une conclusion qui bien que coulant sous le sens quand on suit le raisonnement mais qui montre aussi que la lutte #egaliteFH trouve sa nécessité dans des siècles et millénaires d’histoire.

Je vous laisse regarder le film pour les détails ou lire le billet de blog ci dessous pour une analyse plus détaillée jusqu’à la conclusion.

Les liens

Le film sur Arte (attention encore visualisable qu’une semaine)

Le billet d’Elifsu (attention spoilers!  voir le film avant de lire), une analyse bien mieux structurée que mon paragraphe au dessus avec des liens et autres infos intéressantes.

La FAQ avec les réponses du biologiste de l’évolution Pierre Henri Gouyon.

2 commentaires sur “Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes?

Laisser un commentaire